Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition Bikes France
Transition Bikes France
  • Blog francophone dédié à la marque américaine de VTT TRANSITION BICYCLE COMPANY, ainsi qu'à ses possesseurs et riders de l'hexagone. Actualité,montages persos, photos, vidéos de tout ce qui se passe en France et ailleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
21 septembre 2008

Le Blindside de PoissonPilot

Salut

J'arrive enfin à retrouver du temps pour écrire la présentation de mon Blindside. J'ai découvert Transition grâce à Freeriders26 (merquii !) et je roule avec un Blindside depuis juin 2008, auparavant j'avais un V10 taille L, et je suis passé sur un BS en taille M ... sans regrets !

De longues hésitations sur le montage que j'allais réaliser ont fait que je ne publie cette news qu'une fois la saison passée. Et j'ai vu le BS de Dom59 et là : révélation ! je savais ce que j'allais faire. Merci Dom59 ! ;-)

Le montage que je voulais obtenir se voulait le plus léger possible pour faire de la DH. Mais gagner du poids, ça douille alors je revois un peu ma position de ce coté là pour avoir un bike équilibré en terme de matos et qui roule sans souci. Ceci dit, l'an prochain, je reviendrais vers un montage plus light qu'actuellement. J'ai d'autres priorités avec l'hiver qui approche.

J'ai roulé toute la saison avec un dérailleur arrière SRAM XO et shifter XO et, bien que très satisfait de ces composants (le dérailleur est encore en super état !), je les ai remplacé pour les mettre sur mon Covert. Actuellement, le shifter est un Deore, et le dérailleur un XT Shadow (à la chape un peu longue pour l'instant). J'avais aussi un antidéraillement GAMUT mais celui-ci est passé sur mon Double. J'avais également un pédalier XTR mais mes velléités aériennes (inattendues mais le bike invite à ça) ont fait que la manivelle gauche XTR n'a pas apprécié les receptions avec mes 100Kg. Je suis dont passé sur un pédalier XT qui semble mieux tenir, wait and see...

blindside_11

Après la saison, je peux dire que ce vélo est absolument géant, je le trouve très maniable et vif.

Lors du mondial 2008, je me suis rendu compte que ce bike était capable d'aller très vite et je suis arrivé à mes limites physiques plusieurs fois, tant il invite à speeder. Je me rendais compte que je roulais vite (par rapport à avant) et bien que ce fut très bon, j'ai été obligé de me mettre en dedans sous peine de dévisser! Une pure sensation !

J'ai remplacé le DHX5 monté d'origine par un amortisseur BOS S*toy. Cet amorto donne au BS une sensibilité au niveau de la suspension arrière vraiment incroyable. Déjà avec le DHX ça va pas mal faut le reconnaitre, mais là avec un BOS c'est le top ! A préciser que le BOS est monté sur pallier à roulements à aiguilles, faisant baisser considérablement le seuil de déclenchement et l'onctuosité de la suspention arrière.

Pour faire une apparté sur le BOS, le ressort monté dessus est un 375, alors que sur le FOX, j'ai pris un 500. Un petit tour chez X1Racing à Oz (que je salue au passage) pour faire modifier légèrement la clapetterie du DHX et je pense qu'un ressort en 450 sera plus approprié mais il faut que je roule encore avec le DHX pour affiner mon réglage.

Pourquoi je garde deux amortos ? Et bien si le BOS repart en entretien, je ne suis pas coincé pour rouler voilà tout.

Niveau roues, j'avais fait un montage moyeux Hope Pro II, cercles Spank Subrosa, mais je vais changer pour soit des moyeux Chris King (marque que j'adore mais qui pousse mon banquier à la démission à chaque achat), soit plus raisonnablement moyeux Hope, avec cercles Mavic 823.

L'idée est de repasser en tubeless et de gagner 500 grammes (-600+100 = 500)  sur des masses en rotation. Je vais cogiter ça pendant l'hiver d'autant plus, et c'est peut-être un scoop, que Chris King s'apprète à sortir un moyeu en 12X135, ainsi qu'un kit de conversion pour les autres moyeux (sauf leur 12X150 qui est plus large, comme chez Hope).

J'attends donc de voir ça pour me décider car j'aime aussi beaucoup Hope.

Les roues Transition sont vraiment efficaces. J'ai retrouvé avec ces roues la même sensations qu'avec les moyeux CK sur mes autres roues, le poids en plus, car mon montage à base de CK est plus léger. J'ai roulé à plat avec les roues Transitions, ça tient c'est bon !! Un très bon produit à seulement 350 euros, je vois pas pourquoi on va chercher plus loin parfois !

Pour conclure, je trouve que le Blindside est pour moi un excellent vélo de DH, à la ligne sobre mais classieuse et qui a fait tourner la tête à plus d'un rider cette saison. Je vais me faire une bonne prépa hivernale pour tirer encore plus de bénéfice de ce vélo qui permet de partir en slide en toute confiance (quand ça rippe !!) et qui a malgré tout une excellente accroche au sol.

Eventuellement, j'avais dans l'idée de monter un pédalier Hammerschlidt de Truvativ pour le passer en double plateau et en faire un gros enduro/freeride mais ça sera pour plus tard ... si ça se fait !

D'autres photos pour le plaisir ...

blindside_16

Le tube supérieur est protégé avec du scotch blanc

blindside_20

blindside_26

blindside_24

Texte et photos de PoissonPilot

Publicité
Commentaires
A
Super article !<br /> <br /> Et au passage, tres beau montage.<br /> J'aurai une petite question : <br /> <br /> Pourquoi avoir monté le BOS dans le sens inverse du DHX ?<br /> Peut-on monter nimporte quel amorto , dans nimporte quel sens ?
Publicité