Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition Bikes France
Transition Bikes France
  • Blog francophone dédié à la marque américaine de VTT TRANSITION BICYCLE COMPANY, ainsi qu'à ses possesseurs et riders de l'hexagone. Actualité,montages persos, photos, vidéos de tout ce qui se passe en France et ailleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
11 août 2008

Transition Days 2008 et nouveautés 2009 !

Dans le vaste monde du Mountainbike, je suis peut etre mal renseigné mais rares sont les compagnies qui organisent des journées de ride avec leurs clients , pendant lesquels les ingénieurs, les responsables marketing et autres directeurs enfourchent leur bikes pour aller dirt jumper ou rouler quelques piste de DH Freeride le temps d'un weekend. C'est le cas chez Transition ! comme chaque année les Transition Days sont organisés au QG de Ferndale pendant lesquels les responsables papotent, rident, boivent des coups avec les gens qui ont choisi de rouler des vélos Transition.

Pour ceux que ca interesse en guise d'intro vidéo, voici l'histoire de la Genèse de la marque, contée par ceux qui lui ont donné naissance:
(désolé la c'est en Vo jvous explique si vous comprenez pas ! enfin faut juste retenir qu'avant ils vendaient des téléphones portables !!)

Le premier jour du rassemblement était consacré aux nouveautés matérielles qui sortiront prochainement. Avec pas mal de petits et gros projets dans les cartons de l'usine.

Une des particularités de cette marque est le non respect du calendrier de commercialisation des nouveaux modèles. Transition n'obéit a aucune date buttoir pour la sortie de nouveaux vélos ou l'amélioration de ces modèles existants, c'est pourquoi il n'est pas rare de voir des commercialisation de nouveaux cadre en plein milieu de l'été ou de l'automne ! Ce fabricant souhaite de cette manière rester flexible et dynamique ! Si un composant peut bénéficier d'une amélioration , cette modification sera faite pendant la prochaine production  et non pas pour la prochaine saison ! c'est une philosophie plutot inhabituelle dans ce milieux mais qui témoigne de l'envie de cette marque de faire toujours mieux et ceci dès que possible !

En ce qui concerne les petites modifications: Une standardisation des roulements utilisés sur les modèles Blindside, BottleRocket et Double est en cours, ceci dans un soucis de simplification de logistique au niveau des pièces détachés, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit !

La deuxième modification bénine concerne encore ces 3 modèles, et plus précisément la fixation avant de l'amortisseur qui va etre revue est aussi standardisée. Cette modification  a déja été opérée sur le Blindside en cours d'année, Il a été décidé d'adopter une piece usinée CNC au design plus épurée qui apporte un petit gain de légereté et de solidité a ce niveau.

Ancienne fixation du Blindside:

Nouvelle fixation:

Du coté des grosses nouveautés a venir, plusieurs cadre en prototypages sont dans les fourneaux des ingénieurs avec comme on peut le deviner la , un lifting d'un des premiers modèles de la gamme Freeride , le Dirtbag , qui se voit modernisé avec notamment ce tube en S très a la mode !

Les deux autres nouveautés en préparation concernent deux semi rigide !

Le premier est un All Arounder conçu aussi bien pour rouler une session cross country pépère en allant faire un petit détour par le trail local si l'envie vous prend et rentrer a la maison par les singles bien cassants du coin ! Le vélo polyvalent capable aussi d'envoyer s'il le faut !

Le matériau retenu a été légitimement l'acier, qui est ce qu'il ya de mieux pour ce type de vélo et de pratique. Le point intéressant de ce cadre est la possibilité d'un montage soit en single speed ou alors en classique derailleur avant et/ou arrière avec la possibilité de changer les drop out soit pour des bases verticales ou horizontales !

En voici quelques clichés:

Version Single Speed:

Version avec dérailleurs:

Le deuxieme hardtail en phase de test est ciblé 4x / Dirt Jump avec un cadre Alu histoire de poser tout le monde au start ! Le point fort de celui ci, outre la géométrie bien agressive, qui aurait déja permis a Kyle Thomas de remporter le Phat Wednesday Giant Slalom à Whistler, se situe au niveau de l'axe de roue arrière, avec un système de tension de chaine intégré des mieux pensés ! Je vous laisse admirer le travail intellectuel:

Explication: La piéce ronde noire est en fait un tendeur de chaine intégré, donc si vous choisissez de faire un montage single speed, au moment de choisir votre tension de chaine, vous n'aurez qu'à faire pivoter votre axe jusqu'à ce que vous obteniiez la tension de vos rêves ! simple et efficace ! mais fallait y penser ! ce vélo sera aussi capable de rouler avec un dérailleur arrière pour ceux qui préféreront.

quelques détails du proto :

Proto sur lequel on a pu aussi apercevoir une paire de pédale dans un état brut qui laisse présager a un nouveau jeu d'attrape tibias signées Transition !

Parait il qu'elles sont conçues sans roulements, qu'elle tourne grace a un system de bushings, et qu'on pourra régler la force de rotation ! Suspens ! mais ça rend curieux !

Voici pour ce qui est des news fraîche en instance chez les Owners de Ferndale !

Le reste de ces deux jours de rassemblement consistait en une journée plutot dirt jump dans le champs de bosse privé Transition et l'autre journée a une journée DH Freeride aux alentours  avec pas mal de monde qui a répondu présent à l'appel !

Très bonne initiative de la part d'une marque à taille humaine qui conquiert de plus en plus de riders ! Esperons voir bientot une version française du concept :)

Quelques vidéos d'action pour finir cet article:

Photos et vidéos de Pinkbike.com

Pour plus de photos rendez vous sur cette page Pinkbike.

Pour le récit des deux jours en Version Originale :Jour 1 - Jour 2 .

Publicité
Commentaires
Publicité