Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition Bikes France
Transition Bikes France
  • Blog francophone dédié à la marque américaine de VTT TRANSITION BICYCLE COMPANY, ainsi qu'à ses possesseurs et riders de l'hexagone. Actualité,montages persos, photos, vidéos de tout ce qui se passe en France et ailleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
20 février 2010

Présentation du Tr450

Il est là, ça y est, il est arrivé ce matin avec le facteur.
Je vais vous présenter en détail le Tr450 que j'ai mitraillé sous tous les angles afin que ceux qui attendent encore leur cadre (ou ceux qui hésiteraient encore hé hé hé faut pas !) puissent savoir ce qu'ils vont recevoir.

Dans cette article, seule une photo n'est pas cliquable, donc vous pourrez voir le cadre en gros plan.

J'ai pris le cadre dans sa livrée rouge et blanche. Au déballage, la première chose qui frappe, c'est le coté pétant de la peinture (pourtant pas flashy) qui ne montre aucun défaut et qui est vraiment profonde. Le cadre est très bien emballé, je vais en avoir pour un moment avant d'enlever les mousse de protection (surtout dans mon état).
Première constatation, le cadre n'est pas livré avec des stickers de rechange, les stickers sont d'origine noirs. Ceci dit, je vois mal des stickers verts sur ce cadre, trop de couleurs ferait sapin de noël.

Tr450_01

Je défais les protections et heureusement que je suis assis, sinon je me serais étalé : ce cadre est magnifique !
Je constaté la présence de la trombine de Kyle Young, sur le tube de selle, pour symboliser la taille M du cadre. Malgré mes 1.85m, j'ai pris un taille M. Pour le choix de la taille, je me suis basé sur le Blindside que j'avais l'an dernier et qui était très bien.

Tr450_26

La colonne de direction montre le logo "Tr" identique à celui qu'on a pu voir dans la bande annonce Tr Racing le 01 janvier 2010, qui annonçait le Team international DH/4X. Le logo Tr n'est pas entouré d'un cercle comme avant et perd son point. La colonne de direction est de type fuselé avec partie supérieure du jeu de direction de type "intégré" (attention, pas semi intégré mais intégré, oubliez le montage d'un jdd Chris King par exemple). Ce type de colonne ne laisse planer pas beaucoup de doutes sur la rigidité de l'avant, ce que j'avais déjà constaté sur le Covert², qui a le même type de colonne de direction.

Tr450_09

Le logo Tr450 sur le coté marque bien le coté racing du cadre et sa destination DH.

Tr450_08

Les soudures sont généreuses et ça respire la santé.

Tr450_10

La biellette est énorme, elle rappelle un peu celle du Rocky Mountain Slayer Sxc mais en version survitaminé, notamment au niveau du roulement d'articulation surdimensionné qui va sans aucun doute conférer à ce cadre une excellente rigidité. A confirmer sur le terrain. Au niveau de l'articulation de la suspension, les vis de fixations de l'amorto sont de type hexagonal et de mêmes dimensions, bien vu !! Sur le Blindside, il y a deux tailles différentes. Les axes d'amorto ressemblent à celui qui se situe sur la patte de fixation de l'amortisseur du Blindside (à l'avant).

Tr450_14 Tr450_27

Tr450_11 Tr450_12

Le cheminement des gaines est bien pensé avec des détails très malins. Les gaines cheminent via des fixations qui respirent la santé et sur lesquelles ont peut clipser les demi anneaux de type "Jagwire".

DSC02401_2 Tr450_20

Ce cheminement se poursuit dans les bases avec un passage de gaines à l'intérieur, coté roue, intégré dans le tube. Par contre, la mis en place de la gaine risque de prendre quelques minutes car il va falloir viser pour la faire ressortir. Prévoir une tige guide longue et fine, afin de la guider et la faire ressortir de l'autre coté.

Tr450_05 Tr450_16 Tr450_17

Le détail qui tue, c'est l'attache de gaine situé coté gauche, à l'intérieur du bras oscillant, et qui permet de maintenir la gaine de frein arrière. Très malin !

Tr450_23

La fixation d'antidéraillement est au standart ISCG05, contrairement au Blindside qui était au standart Old ISCG. Ceux qui comptaient garder leur antidéraillement devront en changer, ou l'adapter (bon courage) ou si vous avez un E.13 Lg1  comme moi, le boomerang est dispo au détail.
Les deux points de fixation inférieurs sont sous forme d'excroissance et le troisième au dessus traverse l'arche de suspension. Attention à la longueur des vis que vous utiliserez, je n'ai pas dévissé la pièce plastique qui maintient le cadre lors de la livraison, et en l'absence d'amortisseur, mais en configuration montée, il est éventuellement possible (donc pas sûr car je n'ai pas encore pu vérifier étant un peu diminué actuellement) qu'une vis trop longue vienne frotter le bras oscillant et l'endommager.
Voici le verso de la fixation supérieure pour montrer ce détail (le trou juste au dessus du boitier de pédalier) :

Tr450_25

Le cadre est livré avec un axe en alu de 12mm de diamètre. Comme on peut le voir, la patte de dérailleur  tient l'axe est est interchangeable.Une vis coté gauche vient maintenir l'axe quand il est serré.

Tr450_06

Allez, rien que pour les yeux, je vous remets une photo du coté droit ! :-)

Tr450_21

Conclusion :
Ce cadre est vraiment superbe. Les premiers retours dont on a pu entendre écho, comme celui de Simon Cardon, sont très favorables pour ce cadre qui a été qualifié de rail.
Effectivement, et en regardant comment le cadre est conçu, ce cadre respire la rigidité et il ne fait aucun doute que sa suspension risque de se montrer terriblement efficace. Autant dire que j'attends impatiemment de pouvoir monter dessus ;)

Allez, patience pour ceux qui attendent le facteur et bon ride à vous
PoissonPilot
<°))))><

 

Publicité
Commentaires
L
Vraiment joli, j'ai hâte d'avoir le mien.
H
Vraiment Magnifique que dire de plus ^^
Publicité