Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition Bikes France
Transition Bikes France
  • Blog francophone dédié à la marque américaine de VTT TRANSITION BICYCLE COMPANY, ainsi qu'à ses possesseurs et riders de l'hexagone. Actualité,montages persos, photos, vidéos de tout ce qui se passe en France et ailleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
26 mars 2008

Encore un Blinside! c'est au tour de Jissé

"les accrocs français de tout ce qui concerne TRANSITION auront certainement déjà lu mon test du blindside sur VTTFREERIDE.com, mais depuis il y a eu quelques changements...esthétiques!

en fait, je me suis fracturé le sacrum (le bassin, koa!) en tentant une nouvelle figure , le "no saddle ass-landing behind the bike qui descends de la montagne à cheval".(ben oui, pas la peine d'être canadien pour inventer de nouvelles figures), le problème étant que tu ne peux l'exécuter qu'une fois tous les 2 mois, consolidation de fracture oblige, mais putain ça en jette, surtout les couinements de goret qu'on égorge que tu ne manqueras pas d'émettre pendant les 5 longues minutes que tu vas passer à 4 pattes -tel le mamifère précédement cité- en attendant de pouvoir dégager de la récep avec l'aide de tes potes qui ne sauront pas trop s'ils doivent t'aider à te relever ou t'oter ton casque -pour t'achever à coups de pelle. un avantage que nous avons par rapport aux canadiens qui eux t'achèvent à la tronçonneuse en gueulant "FREE RIDE OR DIE !"...).
bon, je sais plus où j'en étais moi avec tout ce sang...ah oui, donc tout ça pour vous dire que l'innovation paye puisque je me retrouve chez moi en arrêt maladie pour 1 mois à tuer le temps comme je peux (plus 1 mois sans vélo).
je vous passe donc le bricolage à la maison, le ménage, le jardinage pour en revenir au sujet qui nous interesse, la patisserie...euh, merde, mon blindside(quoi c'était long !?!)

petit flash-back : en octobre 2007, et alors que je suis l'heureux possesseur d'un ransom carbone depuis février 2007, me prends l'envie de changer de spad pour passer de l'enduro au free-ride, mais un free-ride polyvalent,en 180, pas trop lourd, avec double-plateau, vu que ce sera mon seul et unique bike et que j'habite Marseille et que Gaudin n'a rien voulu entendre quand je lui ai dit qu'il serait judicieux d'installer des téléphériques sur les collines avoisinantes.

mon choix c'était porté sur le new bullit qui semblait respecter à la perfection mon cahier des charges.
mais un beau jour, mon ami Tatane des FR13, me dit qu'il va revendre son TRANSITION TRAIL OR PARK et son Faith Gian pour s'acheter un TRANSITION BOTTLEROCKET."Tiens" me dis-je alors, "TRANSITION, kézako?"
je m'en vais donc zieuter le site TRANSITION U.S, et là, stuppeur, c'est le coup de foudre immédiat pour le BLINSIDE dans sa version brut de décoffrage alu brossé(j'aurai plus tard l'agréable surprise de constater que le cadre est vernis, ce qui evite l'entretien de l'alu nu (le coquin!)
coup de fil à patrick de chez XCYTT pour le harceler de questions, super bon feeling, et hop, je me lance, commande du BLINSIDE en taille M pour mes 1.82m.

les éléments choisis pour le montage sont réputés pour leur fiabilité mais ménagent le poids:

-fourche totem solo air 08
-amorto dhx 5 air 08
-freins XT 08 200/180
-pédalier XT 08+flasque gamut
-shifters lx 06
-potence et tige de selle thomson
-guidon race face diabolus
-selle spank subrosa
-roues transition revolution 36
-pneus schwalbe fat albert 2.35+big betty 2.4

le dhx air va sauter pour un dhx 5 ressort ou un rocco wc ressort,  le dhx air étant trop linéaire il s'enfonce trop sur les sauts, sans toutefois talonner grace à la boost valve.

J'ai acquis la bête en me disant que ce n'était peut etre pas le vélo qui correspondait le mieux à ma pratique, et que je risquais de le trouver un peu trop pataud, un peu trop DH, avec l'espoir d'arriver à faire un montage aux environs des 18 kg.
Au final j'ai un spad à un peu moins de 17,5kg, monté avec des pièces fiables et de prix raisonnables, à la finition à mourir, que j'ai peu de chance de croiser sur les pistes(quoi que, je suis en train de faire des envieux dans mon entourage).
Ce vélo s'adresse à tout ceux qui veulent un free-ride ludique qui leur permettra de s'éclater(dans le bon sens du terme, hein, z'êtes pas obligés de faire tout comme moi!) en descente sans avoir un camion entre les pattes (bon, arrêter vos allusions douteuses!), de gaper tout ce qui se présente (test en bike park dans quelques mois) et de remonter au sommet de leur spot en pédalant (dans la limite du raisonnable, ça reste du gros vélo quand même) car il ne pompe pas trop (j'ai dit "stop" las allusion douteuses!), n'est pas trop lourd et que le tube de selle autorise une bonne longueur de tige de selle.

Pour ceux qui veulent faire de la DH pure, une double-té fera gagner en stabilité ce qui se perdra en maniabilité."

IMG_2986IMG_2980

IMG_2977

IMG_2979

IMG_2989

et en action :

Figues_09_02_2008_06

IMG_2898

texte et photos de Jissé

Publicité
Commentaires
P
Salut l'equipe, quelle est la hauteur du boitier avec une totem ?
Publicité