Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition Bikes France
Transition Bikes France
  • Blog francophone dédié à la marque américaine de VTT TRANSITION BICYCLE COMPANY, ainsi qu'à ses possesseurs et riders de l'hexagone. Actualité,montages persos, photos, vidéos de tout ce qui se passe en France et ailleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
13 mars 2008

Le trail or park de Freeriders26

Voilà enfin du beau temps pour pouvoir faire des photos de mon trail or park pour le blog !

On va commencer les présentations : cadre couleur blanche avec les écritures vertes, taille M, choisit pour sa géométrie adaptée à ma taille, ni trop court ni trop long, ca en fait un vélo maniable tout en restant stable.

trailorpark_037

Le trail or park est un cadre très slopping, le top tube est dans l'alignement des haubans qui sont fixés de part et d'autre de celui-ci. Deux plaques ajourées viennent rigidifier la liaisons bases/boitier et haubans/tige de selle:

trailorpark_011

En autre renfort, on peut noter la présence d'une autre plaque sous le tube diagonal au niveau de la colonne de direction. La douille de direction est assez fine mais "renflée" au niveau des cuvettes de jeu de direction:

trailorpark_026

Les bases sont courtes, elles font que le vélo et facile à cabrer, on arrive facilement à faire des manuals, un bon atout quand on veut se faire un peu de race.

trailorpark_023

Le trail or park a comme tout bon vélo de dirt des pattes de roue arrière horizontale il peut cependant accepter un dérailleur arrière par l'intermédiare d'une patte fixe, on l'aperçoit sous le tendeur de chaîne:

trailorpark_007

J'ai choisi une attache rapide mais avec axe plein de 10mm pour plus de sécurité, des tendeurs de chaîne primo, et j'ai aussi "encadré" la chaîne par deux pignons plus grand pour éviter toute sortie de la chaîne encore une fois plus pour sécurité. On peut voir que les pattes de roues sont ajourées.

Le trail or park est montée avec une rock shox argyle 318, ce modèle spécifique au dirt est assez léger, il bénificie d'un réglage de détente mais aussi un réglage de dureté en compression assez pratique, c'est interessant quand on change de terrain et qu'il devient un peu plus cassant, hop quelques petits tours du motion control et la fourche devient légèrement plus souple, ca devient pas une fourche de dh mais c'est mieux quand ca tape un peu !
Mais l'argument qui m'a fait pencher de la marzocchi dirt jumper inconditionnelle du genre a été le maxle 360°, un vrai bonheur surtout quand vous transportez le vélo dans la voiture, en moins de 10s la roue est enlevée.
Au final j'ai un vélo avec des axe solides et facilement enlevables sans clés, ca évite d'avoir à se trimbaler 3kg de clés en tout genre.

trailorpark_014

Le montage complet (le frein avant a été mis pour le rendre plus polyvalent vu que je n'ai plus que celui ci pour rider, mais peut être plus tard, l'ajout d'un frein à disque à cable avec un passage de gaîne dans le pivot se fera):

trailorpark_021

trailorpark_032

trailorpark_036

Le trail or park est un vélo comme je l'ai précédement dit maniable mais stable, le vélo effectue de jolies paraboles en dirt, le vélo pardonne les quelques erreurs à l'aterrissage mais reste quand même rigoureux, il pardonne mais pas tout ! Il reprend pas mal de vitesse entre les bosses pour pouvoir enchaîner sereinement la suite, on a même tendance au début à aller trop loin, il faut alors arriver à se caler, et prendre plus de hauteur pour ne pas les gaper! On peut facilement se lacher à son guidon, les x-up sont très facile, les barspins et autres aussi, j'ai recoupé mon guidon à 660mm pour plus d'aisance sur ce genre de figure. Les rotations aussi sont assez faciles, la preuve, je rentre maintenant le back flip et le 360° avec, et j'ai même rentré le double back flip sur le bac à mousse des 2 alpes lors du mondial du vtt, ca tourne du tonerre je vous dis !!!

En conclusion, c'est un bike facile à prendre en main pour des personnes qui ont l'habitude de vélos assez typés dirt, un peu plus dur pour les non initiés mais qui fera progresser aussi bien le débutant que le confirmé.

Montage:

-cadre : Transition Trail or park 2007
-
fourche : Rock shox argyle 318 2007
-frein : ar hayes mx2 160mm
-
jeu de direction : fsa xl2
-
cintre/potence : pazzaz 50mm/cintre 660mm
-
pédalier : truvativ holfeller 32 dt+ boitier isis race face
-
roues : jantes ignit wrf 32 + moyeux ignit warm up dh
-single speed: 16 dt + chaîne massi
-pneus: maxxis holy roller 2.4

Poids: environ 14.5 kg


Publicité
Commentaires
Publicité