Le Bottlerocket de Freeriders26
Pour commencer, le choix concernant la taille du cadre a été un peu difficile, S ou M ?
La taille M étant plus adaptée à mon gabarit, 1m87, mais j’ai tenté le coup avec le cadre en S, et je ne suis pas déçu. Je souhaitais un bike le plus maniable possible.
Le bottlerocket a subit plusieurs changements d’équipements, dans un premier temps j’ai monté les éléments de mon ancien santa cruz bullit, freins hayes, fourche 66rc 2005 en 170mm, etc…le cadre était livré avec un manitou 4 ways coil.
La fourche étant assez haute, avec un débattement déséquilibré, j’ai décidé de rabaisser la fourche en 150mm dans l’optique d’avoir un vélo moins chopper et aussi de pouvoir courir en catégorie stock
Photo du montage initial :
Le vélo avec ce montage n’était pas très compétitif niveau poids et rendement, quelques changements se sont imposés pour faire un vélo léger mais solide.
Le premier changement a été fait sur les freins, finit les hayes, place à des formula oro k24 bien plus puissants.
Quelques mois plus tard, le changement s’est opéré sur les roues, par un montage de cercles dt swiss e540 et hope pro2, rendant au vélo sa vivacité, et des relances ravageuses, le faible poids de celle-ci, environ 1950g, permet de rouler sans forcer avec le joli bruit de la roue libre hope !
Au même moment, la fourche a été remplacée par une fox 36 float r, le modèle à air pour gagner encore et toujours du poids.
Sa venue a fait disparaître le jeu de direction (jdd) fsa fat pig réducteur, lourd, et ne fonctionnant pas très bien par un modèle cane creek à bille, qui fait parfaitement son travail jusqu’à maintenant, sa particularité est que les roulements sont intégrés dans la zone de réduction du jdd dans la douille de direction, on gagne alors quelques mm en hauteur.
Le changement de fourche plus le jdd fait que le vélo a perdu un peu d’angle au bénéfice de la maniabilité, un angle plus fermé d’environ 1.5 à 2°.
Photo avec les nouvelles roues et la fourche :
L’ultime changement a été de passer au full air avec l’arrivée du fox Dhx air 5.0, encore pas mal de poids gagner, à peu près 450g donc le poids du Dhx air lui-même !
Photos après le régime à base de « renard » !
Dernièrement en attendant patiemment l’arrivée du blindside, j’ai décidé de monter quelques éléments du futur montage, à savoir le poste de pilotage composé d’un sunline v2 en 710mm et d’une thomson x4 en 50mm, de la tige thomson élite et de sa selle fizik gobi, ainsi que les magnifiques freins hope moto v2 pimpé avec les capots rouges !
Malheureusement, ce n’est qu’un montage provisoire :
Montage :
-cadre : Transition Botllerocket 2007/fox dhx air 2007
-fourche : Fox 36 float r 2007
-freins : Formula oro k24 200mm
-jeu de direction : cane creek reducteur
-cintre/potence : bontrager earl
-pédalier : truvativ blaze double plateau
-antidéraillement : double plateaux 22+32+bash
-roues :moyeux hope pro 2 av20mm/ar pro suit saint + jantes dt swiss e540 32 t+ rayons dt compétition + écrous prolock
-selle / tige de selle : ritchey / sdg bel air
-transmission:dérailleur ar shimano saint/deore av + shifter xtr/sram x7av+ casette shimano route + chaine massi 9v
-pédales : wellgo mg1 ou crank brothers mallet suivant le type de ride.
Poids = 16.5kg avec des maxxis high roller 2.3 super tacky et de vraies chambres à air dh bien lourdes !
Malgré des éléments encore un peu lourds, dérailleur shimano saint par exemple, on obtient un vélo dans les 16kg tout en étant capable d'encaisser.
Niveau comportement j'en ai pas mal dit sur l'article concernant le bottlerocket, pas la peine d'en dire plus, que du régal.
Qualités :
-un vrai jouet, géométrie parfaite pour envoyer
-facilité de la prise en main
-polyvalent
-donne l'impression d'avoir plus de 140mm
Défauts :
-fin de course pas assez freinée avec le dhx air
avec l'arrivée du blindside il doit aussi arriver ma nouvelle paire de roues transition revolution noires avec moyeux rouges, ca va en jetter!
voilà le résultat: