Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition Bikes France
Transition Bikes France
  • Blog francophone dédié à la marque américaine de VTT TRANSITION BICYCLE COMPANY, ainsi qu'à ses possesseurs et riders de l'hexagone. Actualité,montages persos, photos, vidéos de tout ce qui se passe en France et ailleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
19 septembre 2010

Eurobike 2010 : une expérience ... énorme !

Débarquement :

Enorme, c'est le mot quand on arrive à Friedrichshafen. Cette ville allemande est située au nord du Bodensee (ou Lac de Constance), à la frontière germano-suisse, siège de la fabrication des fameux Zeppelins (rien à voir avec le groupe, hormis l'image d'une des jaquettes de leur album) dont l'un des exemplaires survole le site dès le matin au réveil.

Arrivé à 3 heures du mat, après 7 heures de route en solo, dont une passée à rattraper deux erreurs de parcours (je suis parti sans carte, mode no brain quoi), je commence mon expérience en territoire allemand par ... un contrôle de Police. Font pas rire les policiers allemands, et ils étaient surtout intéressés de savoir si j'avais picolé.
Arf ... bien sûr !! Je fais 7 heures de route pilot (poissonpilot ?) à 110km/h sur les autoroutes suisses (bien chiant au passage), c'est normal ! "Nein mein herr" ai-je répondu dans les seuls mots en allemands qui me sont instinctivement revenus de mon passage au lycée ...
Bref ... après quelques explications en Anglemand et en Alleglais, un savoureux mélange de langues dont justement les gens friands de breuvage à bulles à base de houblons qui fait tourner la tête sont capables, je repars avec le moral à zéro : "tous les parkings sont pleins, trop de monde" m'a dit le policier.
Je tourne un peu dans la ville et j'arrive sur un parking ... vide ou presque. Miracle ! 3h20, je me pieute enfin ...complètement cuit par la route.

7h30, j'ouvre les yeux. Dehors, c'est déjà l'effervescence, c'est blin-dé de monde .. ça parle toutes les langues, il fait préciser que l'Eurobike, c'est 102 nations représentées. Une autre planète, voilà à quoi j'ai pensé à ce moment là. Je me lève et me prépare viteuf parce que c'est pas le moment de bader à regarder voler les zeppelins. Je suis là pour 10 heures de salon car après je repars, alors pas une minute à perdre.

8h30 (oui je me suis recouché 15 minutes en essayant d'enfiler mon jean lol) : je rentre dans le salon déjà en pleine activité.

Plans, catalogue, café, bonjour madame, et c'est parti pour trouver le stand Transition.
Et là, c'est pas le moment d'avoir la patte cassée parce que c'est ... in-ter-mi-na-ble. Il suffit de regarder les photos si dessous pour comprendre la taille du bouzin ... à perte de vue. Le temps de comprendre de quel coté du plan je me trouve et c'est parti.
Première constatation : C'est l'année des vélos à assistance électrique, tout un carré leur est réservé. Impressionnant !
Même SRAM a son stand, mais je suis pas là pour ça ! ;)

Le salon, en long (regarder les panneaux A1, A2 etc) je me suis juste retourné pour faire les photos :

1024_DSC02665 1024_DSC02666

Le salon, en large ...imaginez ça en double, puisque il y a aussi l'allée B  O_O !!!

1024_DSC02669

Argh :

J'arrive sur le stand Transition. Je constate d'emblée que la soirée de le veille a dû être un poil arrosée car c'est pleins de cadavres de bouteilles estampillées au logo de la marque lol Le stand est partagée avec l'importateur allemand donc on peut aussi y voir d'autres marques.
Et là, j'en prends plein les mirettes, toute la gamme Transition est présente....

Entre temps, Kyle Young et Sam Brukhardt arrivent sur le stand, mais je suis captivé par les nouveautés 2011 alors je me présenterai plus tard.

Le Trail or Park :

Présenté dans une livrée "rouge lie de vin", le TOP est doté de petit détails bien sympatoches. Jeu de direction intégré 1"1/8, pattes horizontales, boitier spanish, serrage de selle intégré au cadre, c'est vraiment beau de près. De loin, la peinture prend la lumière et donne une couleur tout aussi sympa. La colonne de direction est renforcée par un gousset.

1024_DSC026121024_DSC026011024_DSC026041024_DSC02608

Le Bank :

Pas de gros changements à noter sur le Bank pour 2011, la colonne de direction est toujours fuselée, il est toujours possible de le monter en singlespeed grâce au système de réglage des pattes arrières, prévu pour un axe traversant.

1024_DSC026091024_DSC025961024_DSC02597

Le TransAM :

Cette année, mon coup de coeur va sur le TransAM, celui de 2010 fût pour le Bank dont la déco était absolument magnifique.

Ce cadre recèle une série de petits détails qui font que j'aime cette marque. Le TransAM est pour 2011 un concentré d'astuces qui rendent ce cadre, prévu comme un endurigide, donc au poids en conséquence, très attractif pour se monter un vélo solide, avec un budget limité et au capital plaisir sans pareil.

La version présentée est verte, ce n'est pas un vert pétant, c'est sobre comme Transition sait le faire mais à regarder les photos, vous comprendrez que Transition a fait un beau cadre cette année. Guides gaines vissés dans le cadre, fixation ISCG ajourée, pattes horizontales font de ce cadre un modèle très polyvalent.

Personnellement, j'adore !

1024_DSC025781024_DSC025821024_DSC025831024_DSC02584

Le Double :

Le double est le modèle de dirt à suspension arrière. Celle ci est modifiable entre 80 et 100mm de débattement arrière via un pièce oblongue intégrée dans la bielette de suspension. La fixation entre les haubans et les bases semble avoir été revu car ça respire la santé, et si certains auraient pu trouver un manque de rigidité dans le cadre, là, ça risque de ne plus être le cas (même si ça ne m'est jamais revenu aux oreilles). Le modèle était présenté avec un Fox RP2 mais je ne sais pas si ça sera le standart de montage pour ce modèle de la gamme. LEs soudures du cadres donnent l'impression de respirer aussi la santé, elle sont très régulières.
Des images valant plus que des mots :

1024_DSC025701024_DSC025731024_DSC025711024_DSC02572

Le Covert :

Pas de gros gros changements sur le Covert en 2011, seules les couleurs changent, et un guide gaine mènerait jusqu'à la tige de selle pour les adeptes de la géométrie variable.

1024_DSC025521024_DSC02553


Le Blindside :

LEs nouveautés du Blindside 2011 ont déjà été abordées récemment, donc je ne reviendrais pas dessus cette fois-ci, mais je peux par contre vous gratifier de quelques images qui risquent de vous donner envie. Parmi les détails 2011, le débattement variable via la pièce oblongue (170-190mm), disparition du 12X135 au profit du 10X135 seulement, et donc disparition de l'étrier flottant. De plus, le tube de selle revient à une forme rectiligne contrairement à la dernière fournée où il était courbé mais génait un peu le montage d'un dérailleur avant. Je vous laisse juste noter le détail de l'articulation entre haubans et bases, de toute beauté et qui respire la santé !

1024_DSC025591024_DSC025641024_DSC025671024_DSC02562

Le TR450 :

Regardez bien cette image, car vous le ne verrez surement pas sur le modèle 2011 :

1024_DSC02549

En effet, la barre de renfort va disparaitre au profit d'une arche plus compacte, tout comme sur le TR250.
Parmi les détails du feront le modèle 2011, la fixation avant d'amortisseur sera évidée pour grappiller quelques grammes
Et le cadre va globalement s'alléger, mais comme il y a litige sur les chiffres, je préfère ne rien annoncer.
Cette prochaine saison, le TR450 sera disponible en brut vernis, orange et vert, de quoi se monter un vélo franchement canon.

1024_DSC025511024_DSC025851024_DSC02591

Le TR250 :

La star 2011 chez Transition sera ce mini-DH qui a pas du tout l'air d'être mini en fait.
Le TR250 va concentrer tout ce que Transition est capable de proposer de mieux et sera lLA vélo à géométrie variable par excellence.
L'empattement, le débattement, la hauteur du boitier de pédalier et donc l'angle de direction seront paramétrables.
Un bike de malade qu'on peut assaisonner comme on aime rouler.
Bref ... surement mon prochain bike quoi ^_^

Mais bon, pour cette présentation de la gamme 2011 Transition, trève de blabla, je ferai une présentation détaillée quand je recevrai le mien ^^

1024_DSC025381024_DSC02539

1024_DSC025411024_DSC02613

Et enfin :

1024_DSC02544

 

Sauf modifications de dernière minute, le Blindside, les TR450 et 250 seront proposés avec le FOX DHX RC4
2011 s'annonce comme une belle cuvée et promet de bonnes sessions de roulage au guidon d'un Transition, quelque soit le modèle
Pour ma part, j'ai été subjugué par les dimensions hors normes du salon de l'Eurobike, c'est vraiment impressionnant.
Je suis reparti de là-bas avec un bon mal de crâne, en partie causé par le brouhaha des 102 nationalités représentées.

Si c'était à refaire, oui sans hésiter !
Bon ride sur un Transition en 2011 !
A bientôt pour d'autres news !
PoissonPilot

Publicité
Commentaires
Publicité