Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition Bikes France
Transition Bikes France
  • Blog francophone dédié à la marque américaine de VTT TRANSITION BICYCLE COMPANY, ainsi qu'à ses possesseurs et riders de l'hexagone. Actualité,montages persos, photos, vidéos de tout ce qui se passe en France et ailleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
12 septembre 2009

Covert 2010 : Quel jeu de direction ?

Salut
A tous ceux qui se demanderaient quel jeu de direction prendre pour le Covert millésime 2010, voici quelques éléments de réponse, cette news pourra autant servir pour le prochain TR450 :

Sur le Covert Version 2, la partie inférieure du tube de fourche est en 1.5pouces (ne pas confondre avec le pivot de fourche)

DSC02310_2

La partie supérieure est pour jeu de direction intégré 1"1/8, et 36/45 (qui correspond à l'angle et au diamètre interne du tube de direction)


DSC02309_2

La première solution, qui peut rapidement couter un œil si on tape dans le super haut de gamme, est de prendre deux jeux de direction adequats et de ne monter que la partie qui vous intéresse.
La seconde solution est de trouver le jeu de direction idéalement proposé pour les tubes de fourches fuselés (tapered) et comme les choses sont bien faites, XCYTT propose un jeu de direction Cane Creek juste pour ce cadre. La partie supérieure est celle du IS3, la partie inférieure est celle du Double X II (celui avec réduction mais la version sans réduction existe aussi).

Pour info, Chris King qui a sorti cette année le fameux jeu de direction intégré "Inset" qui n'est pas prêt d'être dispo pour le commun des mortels (sous prétexte que ça demande une préparation du cadre, et bla bla bla ... ), ne propose toujours pas de kit avec partie inférieure de Devolution et partie supérieur d'un Inset (et c'est pas demain la veille pour la raison déjà évoqué). Il est possible d'avoir un mix mais seulement avec la partie supérieure "normale", ce qui n'ira pas pour le Covert.
Chez Hope, je n'ai pas encore d'infos à ce sujet, surveillez les news ;)

Chez FSA, idem pour l'instant, leur catalogue en ligne ne montre pas de mix pour tube fuselé

Personnellement, et après tâtonnement, j'ai été voir chez Woodman, dont le matériel m'a surpris par sa qualité et surtout son prix vraiment très raisonnable (un serrage de selle anodisé rouge avec vis titane pour 15 euros, je dis bravo). Je me suis donc lancé pour l'instant avec la partie inférieure d'un Saturn Solution (celui avec réduction 1.5-->1"1/8 et double roulements inférieurs - c'est indestructible !) et la partie supérieure d'un Axis ICR Comp 5.
Pourquoi ce choix qui me coute éventuellement un poil plus cher au final qu'une version mixée d'origine? Je n'en ai pas trouvé d'autres en rouge dispo immédiatement ;) (une photo de mon montage permet aussi de justifier ce choix). La baseplate de mon CK a rendu l'ame à force d'être montée et surtout démontée, je dois la changer.

DSC02319_2

Avec ce nouveau standard de pivot de fourche, les constructeurs de cadre sont allés plus vite que les fabricants de composants, et on a encore du mal à trouver du choix. Je pense que pendant l'hiver on verra apparaitre de nouvelles solutions, à condition que les sites web soient mis à jour.
Vivement le Roc qu'on ait déjà une petite idée ...
Bonne cogitation ! <°))))><

Publicité
Commentaires
Publicité