Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition Bikes France
Transition Bikes France
  • Blog francophone dédié à la marque américaine de VTT TRANSITION BICYCLE COMPANY, ainsi qu'à ses possesseurs et riders de l'hexagone. Actualité,montages persos, photos, vidéos de tout ce qui se passe en France et ailleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
21 septembre 2008

Le Covert de PoissonPilot

Dernière partie de la présentation de mes bikes Transition, voici celle du Covert.

On ne voit finalement pas beaucoup d'images sur le Covert sur le net, une video transition quelques images sur le site officiel et celui d'XCYTT et quelques photos sur Pinkbike et c'est à peu près tout ... pourtant il est dans la digne lignée des vélos Transition : ça marche ! Il mérite qu'on fasse un focus sur lui je pense.

Lorsque j'ai choisi de prendre un Covert, d'une part c'est parce que je n'avais plus de vélo all mountain, et parce qu'aller bosser en Blindside, en 2.5 sur le bitume, pas glop ! Les 140mm de débattement arrière du Covert couplé au propédal du DHX Air devrait être une combinaison parfaite pour poser les automobilistes dans les bouchons de Grenoble le soir. Vu mon gabarit, j'ai préféré un DHX Air pour bénéficier de la compression de fin de course réglable.

Comme j'avais pas mal investi dans du matos pour mes vélos précédents, notamment un Nomad puis un Spicy, il ne me manquait finalement pas grand chose pour faire un montage à base de Covert :  une tige de selle et un jeu de direction.

Voici d'abord une première photo de la bête :

covert_10

La fiche technique est plutôt orientée haut de gamme, et le fruit d'achat de matos haut de gamme depuis plusieurs mois : Amortisseur DHX Air 2008, Rock Shox Lyrik, Jeu de direction Chris King Ti, moyeux Chris King, cercles Funn XLRater (très bien pour le programme), pédalier XTR, bash Shaman Carbone, tige de selle Thomson Masterpiece (195gr vérifiés), potence Thomson X4 DH, cintre Easton Monkeylite DH, freins Hope mini, avec capot rouge et disques flottants noirs en 183mm, dérailleur arr SRAM XO, av SRAM X-Gen et shifters Sram XO. Le tour est fait ! J'ai mis des gaines de dérailleur blanches pour le look ... qui est réussi non ? (dites oui !!)

Après les premiers tours de roues, car en effet, je vous livre cette présentation brute de décoffrage, sans avoir pris le temps de bien tester le vélo (j'ai passe mon weekend à bouger du matos d'un vélo à l'autre), le vélo répond bien aux sollicitations, et tout comme le reste de la gamme Transition, est vraiment vif. Après avoir roulé des mois en DH, ça fait tout bizarre de changer de position, mon Covert me donne l'impression d'être super haut sur l'avant, phénomène surement accentué par la Lyrik qui a 160mm de débattement et qui relève le vélo à l'avant, et le guidon Easton dont le rise est à 40mm si je me souviens bien. On voit plutot des Covert avec des Pike habituellement.

Les plateaux sont 22/36, adaptés au programme enduro auquel je le destine, et largement suffisant pour ce que je vais en faire. La cassette est une PG990 en 11-32. Le pédalier XTR étant spécifique, on doit monter des plateaux spécifiques (on m'y reprendra plus, le XT me parait moins pénible en terme de compatibilité de plateaux).

La suspension est plus ferme que sur les autres Transition mais on sent bien qu'elle fonctionne. Je dois encore peaufiner les réglages pour avoir une suspension arrière aux petits oignons. Je vous ferai un ride report rapidement car je vais écumer les chemins du Vercors durant les 15 prochains jours. Je pourrai alors livrer des impressions plus poussées sur le fonctionnement du Covert en éditant cette news.

Voici d'autres images du Covert :

covert_11covert_14covert_15

covert_16covert_22covert_27

covert_23covert_29covert_30

covert_21covert_18covert_25

Après avoir roulé quelques fois avec ce vélo, j'en suis super satisfait. Je fais habituellement de la descente avec une double té, et je suis toujours un peu surpris du changement de position entre le Blindside et le Covert. Le vélo est maniable, mais pas instable. La suspension se fait oublier, preuve qu'elle fonctionne parfaitement à mon goût.

Pour un usage all mountain, préférer une pike ou autre fourche de ce débattement, pour un usage enduro, la lyrik ou autre fourche du même débattement va très bien.

J'ai monté une roue arrière à base de moyeu Hope Pro II avec un axe de 10 traversant, bilan : c'est très rigide ! on sent vraiment la différence et la réponse du cadre aux sollicitations du pédalage est encore plus marquée. A tel point que je vais passer en axe de 10 traversant sur tous les vélos que j'ai et que j'aurais et qui sont en axe de 9 actuellement. Là, c'est décidé !

Le Covert, après avoir roulé avec, est un vélo que j'aime vraiment rouler qui conviendra autant au randonneur qui cherche un vélo avec un peu de débattement, ludique et confortable, que l'enduriste qui veut un spad vif et maniable.

Je possède également un Double et un Blindside, j'aime le beau matos et je consacre quasiment tout mes moyens au VTT, cela explique pourquoi je "collectionne". Je vous invite à lire les autres présentations de mes bikes Transitions.

Je remercie Patrick d'XCYTT de sa gentillesse et de sa patience avec moi, et Freeriders26  pour m'avoir fait découvrir Transition qui permet de vraiment rouler différent.

Texte et photos par PoissonPilot

Publicité
Commentaires
M
Salut PoissonPilot,<br /> <br /> j'ai plusieurs questions.<br /> Tu parles de ton gabarit, quel est-il? Je fais 1m92, la taille pourrait-elle me convenir?<br /> Quel est le poids de ton montage et celui de ton cadre?<br /> <br /> Merci bien,<br /> <br /> Matthiiieu
Z
Bonsoir PoissonPilot,<br /> Ton covert est super beau et monté avec des éléments très haut de gamme. La lyric n' est elle pas un peu grosse pour ce vélo classé selon le site XCYTT comme "XC hard/enduro" ?<br /> <br /> Est-ce que le cadre lorsqu' il est acheté nu, est livré avec les buselures pour l' amortisseur? Merci<br /> <br /> @++ Zorste
Publicité